Rechercher

- LE DOUBLÉ POUR CIBAO LA PAMPA ! -



Oui, la Coupe d’Or de Deauville est bien l’un des tournois majeurs que les meilleurs professionnels argentins ont à cœur d’inscrire à leurs palmarès personnels. Il suffisait, pour s’en convaincre, de voir cet après-midi, sur le Normandy, terrain mythique de l’hippodrome de la Deauville - La Touques, avec quelle ferveur, avec quel engagement, les huit joueurs de cette finale 2017 se sont livrés. Un match remporté par Cibao La Pampa, mais comme le soulignait Jorge Pepa, son heureux capitaine : « Définitivement le match le plus difficile de ce mois d’août à Deauville »!

Cette finale, devant un public record (le parking était bondé, près de 2000 spectateurs dans les tribunes !), concluait avec superbe une saison deauvillaise particulièrement réussie, avec un temps complice, certes, mais grâce à un plateau extraordinaire cette année avec notamment trois joueurs que l’on retrouvera dans l’Open d’Argentine – LE tournoi de référence – en fin d’année. Parmi eux, un certain Francisco Elizalde, handicap 8, qui jouera ce prestigieux tournoi au sein d’une très belle équipe avec Santiago et Ignacio Toccalino et le frappeur Alfredo Capella. Un quatuor qui peut aller loin, mais dimanche après-midi, à Deauville, ‘Fran’ Elizalde, n’avait certainement pas encore la tête en Argentine, concentré sur son sujet : donner une deuxième victoire deauvillaise à son équipe Cibao La Pampa après avoir raflé la Coupe d’Argent, le 13 août dernier. Elizalde et Cibao proposent un jeu sobre, mais rapide et efficace, pas de show, mais un beau spectacle sportif basé sur un jeu d’équipe solide où chacun connaît parfaitement son rôle : un polo ravageur, une machine infernale même si cette fois-ci, ce fut un peu plus difficile.

Car en face, le vainqueur de l’Open de France de Chantilly 2016 qui jouait sous les couleurs de Barrière, s’est battu jusqu’au bout, revenant dangereusement au score dans l’ultime période. Quatre hommes se connaissant sur le bout des doigts menés par le brillant Martin Aguerre Jr., 7 de handicap. Mais, malgré le score serré de fin de match, c’est Cibao La Pampa qui a fait toute la course en tête et c’est son capitaine, Jorge Pepa, qui marqua le huitième et décisif goal de son équipe d’un coup sous l’encolure digne de Palermo qui lui a valu d’être nommé meilleur homme du match : « Gagner ici à Deauville, cette si prestigieuse Coupe d’Or, est un moment formidable ! Un grand merci à Jean-Édouard (Mazery, le président du Deauville International Polo Club, NdR) et à son équipe. Ce tournoi est tout simplement merveilleux, sur et hors du terrain. C’était un match vraiment rude. Nous avions une superbe équipe en face de nous et Martin Aguerre a livré une grande prestation. Ils se sont battus jusqu’à la dernière minute et nous avons eu chaud. Mais je crois que cela a donné un très beau match. Une chose est sûre, nous reviendrons à Deauville l’an prochain » !

La Barrière Deauville Polo Cup 2017 s’achevait ainsi en apothéose et ne laissera que de bons souvenirs : des matchs fabuleux sur des terrains d’une qualité irréprochable, une atmosphère encore plus conviviale, des rencontres avec le public sur la plage ou via de sympathiques défilés dans les rue de la cité balnéaire. Sans oublier cette magnifique équipe auréolée de l’Or de Deauville et qui a d’ores et déjà le regard tourné vers l’Open de France de Chantilly*, qui débutera la semaine prochaine, pour y tenter un triplé historique, la « Triple-Couronne française » : Coupes d’Argent et d’Or de Deauville et Open de France, ce qui constituerait une première historique !

* Avec une équipe légèrement remaniée car Francisco Elizalde doit rentrer en Argentine préparer la grande saison, elle sera composée de Juan Pepa, Patricio Cieza, Manuel Elizalde (le frère de Fran, h5) et Carlos Ulloa, 20 ans et h4)

Finale de la Coupe d’Or MARTA & LUCIEN BARRIÈRE, dimanche 27 août

Progression Cibao La Pampa : 2/2 - 4/2 - 6/4 - 8/5 - 8/7 MVP : Jorge Pepa Meilleur cheval de la finale : Midday, jument pur-sang de 9 ans née en Angleterre, montée par Fran Elizalde

Cibao La Pampa : Juan Pepa (ARG h2), Pato Cieza ARG h5,), Fran Elizalde (ARG h8, 5 goals dont 5 pénalités), Jorge Pepa (Cap. ARG h1, 3 goals)

Barrière : Martin Joaquin (ARG, h4), 1 goal), Juan Chavanne (ARG h5, 3 goals), Martin Aguerre Jr (ARG h7, 3 goals dont 2 pénalités), Tommy Rinderknecht (Cap. SUI, h0)


Deauville International Polo Club

Hippodrome Deauville - La Touques

14800 Deauville, France

contact@deauvillepoloclub.com

Tél. : +33 6 46 55 58 18​

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© Deauville International Polo Club. Tous droits réservés. Crédits photo RB PRESSE & Sandrine CaroleMentions légales.