Rechercher

La Barrière Deauville Polo Cup 2021 : immanquable !

Dernière mise à jour : août 1

La célèbre Barrière Deauville Polo Cup, et notamment sa légendaire Coupe d’Or, est une étape incontournable du circuit international. Le Deauville International Polo Club et ses mythiques terrains au cœur de l’hippodrome de Deauville – La Touques, où l’on jouait déjà à la fin du XIXe siècle, font résolument partie du patrimoine mondial du polo. Comme tous les ans, quatre tournois s‘y joueront du 8 au 29 août.

En Argentine, terre du polo mondial, on parle de Deauville au même titre que Palm Beach, Windsor, Cowdray et Sotogrande, ces grands tournois hors Argentine qu’il est important d’inscrire à son palmarès. On se souvient des mots de Facundo Pieres, vainqueur de l’Open d’Argentine, qui, en gagnant pour la première fois à Deauville en 2009 avec l’équipe d’André Fabre (In The Wings), avait dit en substance : « au moins, ça, c’est fait » ! Cette ligne importante à un palmarès, la plupart des grands joueurs l’on inscrite, à commencer par Adolfo Cambiaso, assurément le meilleur joueur de tous les temps. Il avait 19 ans, en a 46 aujourd’hui et reste le n°1 mondial.


Cette année, dans la Coupe d’Or, ils seront au moins cinq joueurs, de handicap 7 ou plus, qui joueront à Deauville avant de s’envoler pour la grande saison argentine via Chantilly : Martin Aguerre Jr (Arg, Barrière), vainqueur de la Copa Camara, Tommy Beresford (Chi, Talandracas) finaliste de la Copa Camara, Juan-Gris Zavaleta (Arg, Le Pommeray), habitué de l’Open d’Argentine aux côtés de Rufino Bensadon (Arg, 17 ans), encore un vainqueur de la Copa Camara et récent vainqueur de la Prince of Wales dont il a été élu MVP de la finale et que le public deauvillais connaît bien pour l’avoir vu notamment remporter Coupe d’Or en 2018. Enfin, last, but not least, l’un des trois jeunes phénomènes du polo argentin, Camilo Castagnola (Talandracas), 17 ans également et déjà handicap 8 (9 même en Argentine), demi-finaliste de l’Open d’Argentine l’an dernier. Un véritable spectacle à lui tout seul.


Les trois autres équipes engagées dans cette Coupe d’Or ont plutôt misé sur l’équilibre en engageant des joueurs aux handicaps plus homogènes (4, 5 et 6). Parmi eux les deux meilleurs français handicaps 6 : Pierre Henri N’Goumou (Mungo) et Brieuc Rigaux (Britanny Polo). Los Dragones, menés par le jeune espoir du polo français, Sam Sztarkman, comptera sur trois handicaps 5 argentins. Six équipes équilibrées que l’on retrouvera en septembre dans l’Open de France Engel & Volkers.



La plupart de ces équipes se seront auparavant « échauffées » sur la Coupe d’Argent, titre (presque) non moins prestigieux, dont le coup d’envoi sera donné le 8 août, ouvrant ainsi la saison deauvillaise 2021 (finale le 15 août). Le 11, ce seront au tour des femmes d’entrer en jeu pour la Ladies Cup.

La Coupe de Bronze débutera quant à elle le 16 août, en même temps que la Coupe d’Or. Huit équipes sont engagées dans une compétition mettant les joueurs français plus en valeur.


Malgré le prestige de ces compétitions, le Deauville International Polo Club se veut résolument ouvert et met tout en œuvre pour accueillir un maximum de public. C’est pour cela que l’accès aux matchs, à Deauville, mais également à Dozulé où le pittoresque et charmant terrain rouvrira cette année, est entièrement gratuit en semaine. Seules les finales et les rencontres du week-end sont payantes.


Ce public est accueilli dans un village convivial où il est possible de s’attarder après les matchs, boire un verre ou faire un peu de shopping comme dans la boutique de MAISON DÉCALÉ par exemple et même rencontrer les joueurs toujours affables.


Des événements annexes sont également au programme comme les traditionnels défilés en ville les veilles de finale, des séances de beach-polo sur la plage à marées basses ou des matchs de démonstration de kids-polo en ouverture des finales.


Il n’y a pas de lieu plus festif et « simple » pour découvrir et apprivoiser le plus ancien sport d’équipe qu’à Deauville au mois d’août ! Immanquable donc !

BARRIÈRE DEAUVILLE POLO CUP 2021


COUPE D’ARGENT

du 8 au 15 août - 14/16 Goals


†LADIES POLO CUP

du 11 au 14 août - 12/16 Goals

†COUPE DE BRONZE

du 16 au 27 août - 6/8 Goals


COUPE D’OR

du 16 au 29 août - 14/16 Goals